Description

Projet-Tasa « Tracteur Aérien Semi-Autonome »:
On retrouve les 6 phases d’un treuillage ou d’un remorquage

1-Phase de pré-tension

Le tracteur passe en pré-tension.
Le tracteur est en vol stationnaire.
Une légère tension est exercée sur le câble.

2,3-Phases de gonflage et décollage

Le libériste gonfle normalement sa voile puis il court.
Le tracteur maintient la pré-tension du câble.
Puis il augmente sa puissance (tension) et permet le décollage.

4-Phase d’ascension

Le libériste se laisse tracter et corrige le cap.
Le régime de vol est régulé par le tracteur.
Le câble de traction conserve une pente constante.

5-Phase de pré-largage

Le tracteur passe en mode pré-largage à l’initiative du télé-pilote ou du pilote.
La tension sur le câble est progressivement réduite.
Le pilote peut se larguer ensuite en sécurité.

6-Phase de post-largage

Une fois le libériste largué, il peut voler librement.
Le tracteur retourne à son point de départ en télé-pilotage ou en autonomie relative.

Le tracteur est contrôlé par un Télé-Pilote
Le libériste assisté d’un Moniteur si nécessaire.

 

Un dispositif permet de contrôler constamment la direction et l’amplitude de la force de traction de façon à garantir la sécurité en vol, en s’adaptant aux forces aérodynamiques de l’aéronef tracté.

Les avantages de la solution :

  • Facilité de mise en oeuvre, un terrain dégagé de petite taille est suffisant.
  • Permet au libériste de rechercher un thermique et de s’y larguer.
  • Possibilité d’assister et de guider un débutant en vol par l’accompagnateur, du décollage voire même jusqu’à l’atterrissage.

Sécurité Active :

  • Si la plage de régime de vol d’un parapente est très réduite,  à contrario, un aéronef Multi-rotor est très agile et n’a pas de contrainte de vitesse pour voler, il est donc en mesure de réguler la force et la direction de la traction.
  • Le pilote automatique du tracteur est capable corriger les erreurs du libériste et ne le laissera pas aller au verrouillage par exemple.

Sécurité Passive:

  • Dès lors que les pieds du libériste ont quitté le sol, il n’y a plus d’interaction avec le sol, (comme c’est le cas en treuil), on est alors en « Référentiel Air ».
  • La masse du tracteur étant très nettement inférieure à celle du PUL tracté les éventuels à-coups générés par la masse d’air sont d’autant minimisés.